Malgré le bon accueil réservé en France par la critique à « Vocation de l’Islam », Malek Bennabi considérait le « Phénomène coranique » comme le plus important de ses ouvrages. En faisant abstraction des « contenus de foi », il a eu recours à plusieurs disciplines — la phénoménologie, l’histoire comparée des religions, les sciences du langage, la psychologie, voire la psychanalyse — pour réussir une étude de la religion en général, et du Coran en particulier, perçus en tant que « phénomènes »...
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En réaction au scepticisme de certains philosophes et aux récits peu sûrs relatifs à l'eschatologie, l'imam Abou Hamid AL Ghazali a consacré tout un livre aux "Sciences de l'Au-delà", selon le Coran et la Sunna.
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Ceci est l'analyse d'un texte qui pour la connaissance du fiqh malékite est d'une importance primoridale : La Mudawwana. La Mudawwana al-kubrâ est, on le sait, en principe, ce Recueil Majeur, où Ibn al-Qäsim , disciple immédiat de l’imam Mälik ibn Anas, répond aux questions d’un élève (dans notre recension : Sahnän), touchant la doctrine du Maître.