Le Tafsîr Muyassar a été conçu pour mettre en lumière le sens des mots et des phrases du Coran d’une manière concise et facile à comprendre. L’interprétation du sens suit la méthodologie des pieux prédécesseurs en se basant sur les textes les plus authentiques et en adoptant l’opinion faisant le plus consensus chez les savants.
Tafsir du Coran
Tafsir du Coran
Il y a 97 produits.
En introduction de son livre At-Tibyān, l’imam an-Nawawī (636 - 676 H.) écrit :
« Des groupes d’hommes éminents et distingués ont composé, au sujet du mérite de la récitation du Coran, des livres connus de ceux qui sont doués d’intelligence et d’indulgence. Mais les efforts pour les mémoriser, voire pour les lire, ayant diminué, il n’y a plus que quelques individus doués d’entendement qui en tirent profit. J’ai toutefois remarqué que les habitants de notre ville de Damas – Qu’Allah le Très-Haut la protège et la sauvegarde, elle et tous les pays musulmans – prennent beaucoup soin de la récitation du Glorieux Coran, qu’il s’agisse de l’apprendre ou de l’enseigner, à des fins d’exposition ou d’étude, en groupe ou individuellement... »
Contrairement à la traduction qui demeure limitée, l’exégèse permet d’aborder la polysémie du vocabulaire coranique et de donner un espace suffisant à la pluralité des significations. Or, le manque de traités d’exégèse traduits ou écrits directement en français est manifeste. Ainsi, cette œuvre vise à rendre plus accessibles les sens du texte coranique et met en avant la richesse et la vivacité de son message.
Chaque sourate est accompagnée de ses noms, sa période de révélation, des circonstances de révélation et s’il y a lieu de son mérite.
"Et ces paraboles, nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent..." (Coran S. 59 - V.21)
Explication de paraboles citées dans le Noble Coran
Dans le coran les paraboles consistent à établir une comparaison entre deux éléments analogues en réalisant un rapprochement entre l'abstrait et le concret ou entre deux éléments concrets afin d'en mettre un en évidence par apport à l'autre.
Comme toute science, l’exégèse a ses règles fondamentales. Le docte Ibn Taymiyya a su nous les exposer clairement en quelques pages dans un style simple, alors que pour cela, il faudrait plusieurs tomes.
Le texte d’Ibn Taymiyya et les annotations que nous y avons apportées, constituent une richesse d’informations nécessaires à tous ceux qui désirent étancher leur soif de la connaissance.
Allah a préservé Son Livre de toute altération et de tout changement, comme Il l'a préservé de tout propos futile et de toute erreur. Il a dit «que Ses noms soient purifiés»
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ ﴾(sens du verset) :{ En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien }. [Al-Hijr, 9].
Fait partie de la grâce d'Allah sur Ses serviteurs, le fait qu'Il leur facilite les voies de l'apprentissage du Coran, de sa lecture, de sa mise en pratique, de l'assiduité dans son étude, et qu'ils s'ornent de ses comportements et observent ses conditions.
Le Coran a pour but d’établir une relation entre l’homme et son Seigneur, fondée sur un culte exclusif de Dieu et un respect absolu de sa Loi. Tout comme il vise à purifier l’âme de l’homme, de façon à en faire une personne bienfaisante pour la société et non un être malfaisant pour elle. Le Coran se propose aussi d’édifier la famille, qui constitue une image réduite de la société, sur des bases solides et de rendre justice aux femmes, qui sont le pilier de la famille..
Es-tu prêt à adopter le Livre comme base de ton projet et comme substance de ton action et de ta voie sur le plan de la récitation, de l’éducation/purification, de l’apprentissage et de l’enseignement ?
Voici quelques éclairs de clairvoyance qui se dégagent de ce beau livre, de Al Ansari et qui constitue la quintessence de son projet de réforme fondé sur le Coran.
La révélation du Saint Coran d'après Muqbil Al-Wadi'iy: Ce thème est lié à deux matières fondamentales : l’exégèse (tafsir) du Livre d’Allah, la Sunna du Messager d’Allah, le Coran et la Sunna étant la base de la religion. Ainsi, Connaître la cause de la révélation d’un verset aide à sa compréhension.
« Tafsîr al-Jalâlayn » signifie « l'exégèse coranique des deux Jalâl», c'est-à-dire les deux sommités prénommées Jalâl ad-Dîn, il s'agit de Jalâl ad-Dîn al-Mahallî qui en a écrit une première partie et de Jalâl ad-Dîn as-Suyûtî qui a complété l'œuvre du premier après sa mort en imitant son style bref et concis.
Ce livre contient l’exégèse du « Hizb al-mufassal » (la partie détaillée) qui débute par la sourate 49 « al-Hujurât » (Les appartements) jusqu’à la fin du Coran (sourate 114 ) ainsi que le commentaire de la sourate « al-Fâtiha ». Ce sont les sourates que l’on apprend le plus et que l ’on récite souvent pendant les prières quotidiennes, d ’où l ’importance de connaître leur interprétation et les subtilités des sens qu ’elles renferment...
La sourate Al-Fatiha est le plus grand chapitre du Coran. Elle n’a pas son pareil, que ce soit dans le reste du Livre ou dans les Écritures qui ont précédé. Elle est une lumière qui fut accordée au Prophète Muhammad (paix sur lui) et qui n’a été attribuée à aucun autre Prophète ou Messager avant lui.
Certains Pieux Prédécesseurs ont affirmé que lorsque cette sourate fut révélée, Satan laissa échapper un immense cri de lamentation. Elle tient une place centrale au sein de la prière quotidienne et donc au sein de la vie du musulman.
« Alif, lam, Ra'. Tels sont les versets du livre explicite. Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe afin que vous raisonniez » (sourate 12, verset 21).