Ceci est un livre concis clarifiant au musulman la croyance purifiée de tout ce qui pourrait l’altérer comme superstitions et innovations, la croyance des gens de la Sounna et du groupe parmi les prédécesseurs de cette communauté, les compagnons et leurs disciples, ainsi que ceux leur ayant succédé parmi les savants.
Il y a 43 produits.
Nous traitons si Allah le veut d'un sujet qui concerne tout musulman et musulmane, et ce sujet n'est autre que celui de la croyance. Celle-ci est le fondement de ce qui corrige tous les actes (d'adoration) car tout acte qui n'est pas fondé sur une croyance saine est rejetée d'emblée de son auteur, quand bien même celui-ci s'est épuisé dans son accomplissement et y a consacré toute da vie.
La science de la croyance islamique est sans aucun doute la science fondamentale qui mérite toute l’attention du point de vue de son apprentissage, de son enseignement et de sa pratique, et cela afin que les actions soient conformes et acceptées auprès d’Allah et qu’elles soient de grande utilité pour les pratiquants.
Le sujet de ce propos est une courte préface à la traduction de cet essai bref mais bénéfique écrit par le savant éminent et érudit, Shaykh ´Abd ur-Rahman ibn Nãsir as-Sa’dī, intitulé : Leçons tirées de la sourate Yusuf.
Il s’y attache à mettre en avant nombre important de leçons, morales et principes qu’il a pu extraire des détails de ce récit majeur, qui serviront à tout Musulmans à la fois dans ses adorations et ses affaires quotidiennes, dans son for intérieur et ses échanges avec les autres.
Tout au long de la présente étude succincte, l’érudit Ibn Rajab, qu’ALLAH lui fasse miséricorde, explique le hadith d’Ibn Abbâss dans lequel le Messager d’ALAH a dit :
" يَا غُلَامُ إِنِّي أُعَلِّمُكَ كَلِمَاتٍ احْفَظْ اللَّهَ يَحْفَظْكَ"
« O jeune homme ! Je vais te donner des conseils ! Respecte les prescriptions d’ALLAH et Il te protègera ! » Il le présente sous sa meilleure apparence et sous sa plus belle parure.
Ce hadith n’est pas le seul auquel Ibn Rajab prêta une attention particulière et qu’il commenta. En effet, Ibn Rajab, qu’ALLAH lui fasse miséricorde, s’appliquait à choisir les hadiths qui avaient une importance dans l’affermissement du dogme et de la purification des âmes, puis, il en faisait des ouvrages à part entière.
Le nombre de groupes d'égarement et de sectes ne cesse d'augmenter, et ce, jusqu'à nos jours. La cause de tout cela étant le suivi des passions destructrices menant à une interprétation et une compréhension faussée de la religion.
Sheikh Sâlih Al-Fawzan a dit : « Quant à celui qui se prétend être sur la Salafiya alors qu’il ne connait rien de la voie des Salafs (prédécesseurs) ou qu’il en a connaissance et ne la suit pas mais suit ce sur quoi sont les gens ou ce qui est en accord avec ses passions, celui-là n’est pas un Salafi !
Sheikh Sâlih Al-Fawzan a dit : « La méthodologie des Salafs, est une méthodologie qui convient parfaitement en tout temps, en tous lieux, c’est une lumière provenant d’Allah – Exalté Soit-Il. Attention à ce que les paroles de ces démoralisateurs ou de ces égareurs, ne te poussent à te montrer négligeant envers cette méthodologie, que cela ne t’en dissuade pas.
Le Sheikh - Qu'ALLAH lui fasse miséricorde - a réuni dans cette épître quatre bases et il mentionna leurs preuves tirées du livre d'Allah - Exalté soit-IL - et de la Sounnah de son Prophète (Qu’Allah le couvre d'éloges et le salue). Quiconque examine avec attention ces bases et les comprend, l'affaire ne lui sera pas confuse, les choses ne lui seront pas ambiguës ...
Les trois fondements du cheikh de l’islam et des musulmans, le revificateur de la prédication et de la religion, Muhammad ibn 'Abdil-Wahhâb, qu'Allah multiplie pour lui la rétribution et la récompense. Les gens se sont efforcés de les mémoriser, en raison de leur immense bénéfice, et les âmes se sont languies de l'exposé de leur sens, en raison de la robustesse de leurs fondations.
Le sujet de l’épître de Cheikh Al-Islâm l’imam revivificateur Mohammad bin ‘Abdil-Wahhâb -qu’Allah lui fasse miséricorde- est l’énumération des choses par lesquelles l’Islam s’annule pour quelqu’un qui revendique l’Islam et donc il est lié à un sujet qui est de spécifier les choses qui font sortir le musulman de l’Islam.
Cet ouvrage est une compilation de paroles et fatwas (avis juridique) émises par les plus grands savants de note époque et relatives aux conflits conjugaux et la gestion du divorce en Islam des deux grands savants : Shaykh Abdu-l-Aziz Ibn Bâz et Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Ibn Al-Uthaymîn.