Les écoles juridiques

Les écoles juridiques et leurs méthodologies

Availability: 3 In Stock

Fatawas contemporaines d'après Cheikh Al-Albani - Al-Albanî est un savant qui a marqué le 20e siècle. Érudit, traditionaliste hors pair, sa contribution au patrimoine de la sunna prophétique est immense. Sa maîtrise de la science et de l'étude du hadith l'a logiquement conduit à devenir un brillant juriste, indépendant des quatres écoles, privilégiant un retour direct aux textes fondateurs.

Availability: 3 In Stock

Cette épître de l'éminent savant Al-Muzani, décédé en l'an 264 de l'hégire - qu'Allah lui fasse miséricorde -, est l'un des plus importants écrits des savants sur la clarification et l'explication de la croyance des pieux prédécesseurs. La raison pour laquelle cette épître vit le jour est la suivante : lors d'une assise de science religieuse, la discussion s'orienta sur les savants des gens de la Sunna tels que Mâlik, Ach-Châfi'i, Ath-Thawri, Ahmad ibn Hanbal et bien d'autres. Un des étudiants controversa alors au sujet d'Al-Muzani, disant : Il ne fait pas partie des savants.

Availability: 3 In Stock

Ce qu'on perçoit à travers la lecture de ce livre qui traite de la science des principes du droit usûl al-fiqh, c'est que son auteur vise à donner au lecteur une vision de synthèse de la religion, à lui fournir les modes d'argumentation sains, à ouvrir son esprit et à l'éloigner de l'imitation servile d'un savant ou de l'attachement inconditionnel à une école juridique quelconque. Tout ceci confère donc une grande importance à ce livre.

Voici les grands thèmes de ce résumé du livre d'Ibn Al-Qayyim.

  • Les savants de l'Islam.
  • Les conditions que doit remplir celui qui transmet les messages d'Allah et de Son Envoyé.
  • Les principes sur lesquels se fondent les fatwas de l'imam Ahmad bnu Hanbal.
  • Le scrupule des pieux prédécesseurs vis-à-vis de la fatwa
Availability: 2 In Stock

Guide destiné aux clairvoyants afin de connaitre le fiqh, de Abderrahman ibn Nâsir As-Sa'di (إرشاد أولى البصائر و الألباب لمعرفة  الفقه ), Èdition revue et corrigée

Guide des hommes doués d'intelligence pour connaître le fiqh par les chemins les plus rapides et les moyens les plus simples.

Le présent ouvrage se veut être une orientation claire et facile à lire, destiné à tous ceux qui souhaitent obtenir des réponses aux questions qui reviennent le plus fréquemment en matière de jurisprudence.

De nombreuses réponses traitent de plusieurs sujets de jurisprudence (fiqh) à la fois, et détaillent les fondements sur lesquels elles s'appuient afin d'éclairer le lecteur sur les références et les sources mobilisées ainsi que sur les justifications et les règles qui en sont déduites.

Availability: 2 In Stock

Les ahadîths sont les faits et dires du Prophète Mohammad rapportés et transmis par des Musulmans sincères. Les « Sciences du hadîth » consistent à étudier l’authenticité, la validité, le défaut, la faiblesse de chaque hadîth et à définir ainsi des règles et des définitions. Les savants ont fait preuve d’une extrême sévérité dans le traitement et la normalisation des hadîth ; jamais une science, dans le monde entier et à toute époque, n’a connu une telle rigueur. Un ouvrage indispensable.

Availability: 5 In Stock

Comment se comporter envers les savants par Cheikh 'Abd ar-Rahmân Ibn Mou'allâ Al-Louwayîq

 

La venue de Muhammad (Sws) est l'une des plus grandes et plus illustres faveurs, Ce qui perpétue cette faveur est l'héritage qu'Allah(SwT) a accordé aux savants, héritage dû à cet illustre Prophète(Sws). Les savants sont donc ses héritiers, les responsables de la transmission (du message), de l'éducation de l'orientation et de la clarification des limites du licite et l'illicite.

 

Si les savants ont donc hérité des Prophètes, cela veut également dire qu'ils ont hérité d'une position élevée qui leur sied, et d'une position dans la Chari'a. L'obéissance aux savants est obligatoire et fait partie de l'obéissance à Allah...

Availability: 5 In Stock

Pourquoi les savants divergent? - d'après Ibn-tayymiya:

La divergence entre les savants musulmans est un phénomène souvent mal compris par les croyants. Ainsi, pour certains toute divergence est acceptable et n'est en rien blâmable. D'autres adoptent une attitude opposée et rejettent toutes les formes de divergence, qu’elle soit doctrinale, jurisprudentielle ou autre.

Availability: 5 In Stock

30 prétextes pour rejeter la sunna:

Exposition et réfutation, de ‘Abd Al-'Azîm al-Mat‘anî

Il existe des musulmans pour qui la Sunna ne représente pas grand-chose , voire même ils la rejettent complètement et la combattent. Ils prétendent que la communauté est égarée tant qu’elle prête foi aux hadiths et les considère comme deuxième source de législation après le Coran. Ces négateurs de la Sunna avancent des pseudo-arguments,  des équivoques en réalité.

Le but de cet ouvrage est d’exposer l’ensemble de ces équivoques et d’y répondre scientifiquement pour démontrer que tout cela ne tient sur rien, si ce n’est sur l’ignorance ou l’entêtement à combattre la Sunna.