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Si, de tous les vices de la nature humaine, l'orgueil (kibr) est le vice le plus connu et le plus condamné par les différentes Traditions religieuses monothéistes, il est aussi le vice le plus répandu. La Tradition islamique est riche d'écrits en tous genres sur ce sujet et l'auteur a ici fait le choix de s'intéresser plus particulièrement à la pensée d'Abu Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre Ihya' ulum al din (Revivification des sciences de la religion) et dans lequel al Gazali a consacré un Traité entier à la condamnation de l'orgueil (kibr) et de l'infatuation ('ujb).

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Après l'orgueil (kibr), l'ostentation (riya') eût un autre des vices de l'âme condamnés par l'islam. Il y occupe une place singulière en ce sens que la dévotion empreinte d'hypocrisie exclut du cercle des croyants toute personne qui s'y adonnerait. C'est du moins le jugement d'Abú Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre lhya' 'ulúm al din (Revivification des sciences de la religion) et dans lequel al Gazali a consacré un Traité entier à la condamnation de l'ostentation (riya').

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Les vices de l'âme sont légion et pourtant, leur connaissance s'impose pour qui veut gagner la félicité éternelle et ne pas s'exposer à un châtiment douloureux. C'est en substance ce que considère Abu Hamid al Gazali qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre lhya' 'ulum al din (Revivification des sciences de la religion) et dans lequel al Gazali a consacré un Traité entier à la condamnation du jah ou comment chercher la reconnaissance d'autrui plutôt que la reconnaissance divine. Les analyses développées dans le présent ouvrage suivent pas à pas la pensée de Gazali et mettent en relief toute la dimension psychologique du musulman confronté, notamment, aux assauts de ses propres passions.

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Les vices de l'âme qui naissent des passions, en particulier, tirent leur source de l'attrait qu'exerce la vie d'ici-bas sur l'âme. Ces passions auraient très bien pu être sans conséquence si elles n'étaient pas attisées par le Malin démon, celui-là même qui jura d'égarer la progéniture d'Adam. Lyess Chacal, en s'appuyant, pour ce faire, sur la pensée d'Abu Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre Ihya' 'ulúm al din (Revivification des sciences de la religion), expose comment ici-bas et démon forment un "couple" redoutable pour tromper l'homme et le pousser à s'illusionner quant à la réalité de la vie d'ici-bas.

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Si, de tous les vices de la nature humaine, l'orgueil (kibr) est le vice le plus connu et le plus condamné par les différentes Traditions religieuses monothéistes, il est aussi le vice le plus répandu. La Tradition islamique est riche d'écrits en tous genres sur ce sujet et l'auteur a ici fait le choix de s'intéresser plus particulièrement à la pensée d'Abu Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre Ihya' ulum al din (Revivification des sciences de la religion) et dans lequel al Gazali a consacré un Traité entier à la condamnation de l'orgueil (kibr) et de l'infatuation ('ujb).

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Saladin et Madame Vincent, nos deux héros, vous emmèneront, dans une série d’aventures palpitantes, au contact d’illustres personnages de différentes époques. Tous deux accèdent, grâce à un anneau magique légué de génération en génération, à un autre monde. C’est durant leur sommeil que le rêve leur permet d’ouvrir cette fenêtre qui donne sur le passé. Saladin, brillant élève de 5e des collèges, livre une lutte acharnée contre son enseignante d’Histoire-géographie. C’est le combat des mémoires dans lequel chacun des deux protagonistes revivifie l’Histoire à laquelle il s’identifie.

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Le tome III de Saladin et l'anneau magique vient clore un premier cycle d'aventures riche en événements et en rebondissements. En remontant le temps à la rencontre de l'histoire, Saladin nous accompagne dans une odyssée passionnante qui nous permet de revivre d'importants événements historiques comme si nous y étions en plus de nous interroger sur ce qui fait notre identité aujourd'hui. Ce tome III est celui du dénouement au prix de dangers que Saladin a dû affronter lors de la bataille de Aïn Jalout en 1260, opposant Mamelouks et Mongols, ainsi que lors de la bataille de Hattin entre les armées croisées et celles de Saladin ayyoubide en 1187.

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Les vices de l’âme qui naissent des passions en particulier, tirent leur source de l’attrait qu’exerce la vie d’ici-bas sur l’âme. Ces passions auraient très bien pu être sans conséquence si elles n’étaient pas attisées par le Malin démon, celui-là même qui jura d’égarer la progéniture d’Adam. Lyess Chacal, en s’appuyant, pour ce faire, sur la pensée d’Abū Ḥāmid al Ġazālī (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre Iḥyā’ ‘ulūm al dīn (Revivification des sciences de la religion), expose comment ici-bas et démon forment un « couple » redoutable pour tromper l’homme et le pousser à s’illusionner quant à la réalité de la vie d’ici-bas

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Les vices de l'âme sont légion et pourtant, leur connaissance s'impose pour qui veut gagner la félicité éternelle et ne pas s'exposer à un châtiment douloureux. C'est en substance ce que considère Abu Hamid al Gazali qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre lhya' 'ulum al din (Revivification des sciences de la religion) et dans lequel al Gazali a consacré un Traité entier à la condamnation du jah ou comment chercher la reconnaissance d'autrui plutôt que la reconnaissance divine. Les analyses développées dans le présent ouvrage suivent pas à pas la pensée de Gazali et mettent en relief toute la dimension psychologique du musulman confronté, notamment, aux assauts de ses propres passions.

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Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps et de vivre à ces différentes époques que nous ont contées les livres d’histoire ? Saladin continue d’accompagner dans son périple le célèbre voyageur du 14e siècle Ibn Battûta après l’avoir rejoint dans le passé. Ses voyages dans le temps vont le confronter à de plus grands dangers. Il sera le témoin de la prise de Jérusalem par les croisés en 1099 et se retrouvera prisonnier du basileus Romain Diogène lors de la bataille de Manzikert en 1071. Un mystérieux personnage traque Saladin dans le passé. Cette fois-ci, notre jeune héros ne remonte pas le temps par pur plaisir. Il s’est fixé une mission qui est, pour lui et pour sa famille, une question de vie ou de mort...

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Découvrez la nouvelle édition des 4 livres de Lyess Chacal traitant des vices de l'âme dans la pensée islamique.

Dans ce pack on trouve les ouvrages :

    Tome 1 : L'Orgueil et l'Admiration de Soi

    Tome 2 : L'Ostentation

    Tome 3 : Plaire aux autres plutôt qu'à Dieu

    Tome 4 : Se laisser duper par l'ici-bas et le Diable